
Lors de la vente d’un bien immobilier, il est impératif de réaliser des diagnostics immobiliers, rassemblés dans le DDT, parmi eux, on retrouvera le diagnostic amiante. Le diagnostic amiante est requis pour la vente de tous les biens dont l’année de construction est antérieure au 01.07.1997. Alors, n’oubliez pas de vous munir de votre permis de construire, car il vous sera demandé par vos diagnostiqueur !
Le diagnostic amiante sert à détecter la présence d’amiante et à mettre en place les mesures de sécurité nécessaires pour protéger les habitants. En effet, l’amiante est un matériau toxique, qui a longtemps été utilisé pour ses propriétés isolantes. On le retrouve notamment dans les dalles de sol, les cloisons, les calorifugeages, etc. Pourtant, les fibres d’amiante peuvent être inhalées et engendrer l’apparition de maladies pulmonaires sévères. Le diagnostic amiante s’inscrit donc dans une démarche préventive.
Comment se déroule le diagnostic amiante ?
Lors du diagnostic, notre expert recherchera la présence d’amiante dans une liste A et B de matériaux et ou produits. Ces listes regroupent les éléments connus pour avoir contenus de l’amiante, et pour libérer des filaments dans le temps, ou lors de travaux du quotidien. Si la présence d’amiante est relevée, alors, l’expert notera l’état de conservation de l’élément. Plus il est dégradé, plus il est dangereux, car le risque de libération de fibre d’amiante est accru. En fonction des résultats, il préconisera des mesures de sécurité à mettre en place, qui devront être transmises au futur acheteur.