
Depuis son entrée en vigueur en 2022, la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) est vite devenue incontournable. Cette règlementation a été mise au point en 2020, mais son application a été repoussée à 2022 en raison de la crise sanitaire du Covid. L’objectif de la RE2020 est de réduire la consommation énergétique des bâtiments et de limiter leurs émissions de CO2, soit d’améliorer leur performance énergétique.
La RE2020 s’appuie sur une approche plus globale que sa prédécesseuse, la RT2012. En effet, la RE2020, prend en compte l'ensemble du cycle de vie d’un bâtiment, depuis sa construction jusqu’à sa démolition, dans le but d'atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Quels sont les trois principes clés de la RE2020 ?
La RE2020 repose sur trois grands principes pour améliorer la performance des bâtiments neufs :
- La sobriété énergétique et la décarbonisation : il s’agit de limiter la consommation d’énergie tout en favorisant l’utilisation d’énergies renouvelables.
- L’amélioration du confort thermique : la RE2020 impose des critères de conception pour garantir une température agréable à l’intérieur en réduisant les besoins en chauffage ou climatisation.
- La réduction de l’empreinte carbone : la réglementation vise à diminuer les émissions de gaz à effet de serre, et à diminuer l’impact écologique des biens.