
Le Diagnostic de Performance Énergétique est devenu un incontournable dans le paysage immobilier. Il est un outil essentiel dans le cadre de toutes les transactions. Il est donc requis pour les ventes et les locations. Le DPE doit être réalisé dès le début d’un projet, car ses résultats doivent figurer dans les annonces.
Le DPE est aussi un indicateur phare pour les locataires ou les acheteurs. Il permet de connaître le niveau du confort de vie dans un logement, et aussi d’avoir une estimation des factures d’énergie. Le résultat du DPE peut donc peser lourd dans la balance lorsqu’il s’agit de choisir son logement.
Comment fonctionne le DPE ?
Le DPE repose sur une analyse détaillée de plusieurs aspects du logement : consommation électrique, système de chauffage, production d’eau chaude, isolation, superficie, etc. Ces éléments servent à calculer deux indicateurs clés : la consommation énergétique et les émissions de CO2.
Le logement se voit ensuite attribuer deux notes allant de A (très performant) à G (très énergivore). Cette note sera divisée en deux sous-catégories, les étiquettes climat et énergie. L’étiquette « énergie » reflète la consommation énergétique, tandis que l’étiquette « climat » évalue l’impact en termes d’émissions de CO2. Les biens les plus performants appartiennent aux catégories A et B, tandis que les « passoires thermiques » se trouvent en classes F et G.