
Le diagnostic plomb est requis pour la vente ou la location de logements ayant été construits avant 1949. La veille des années 50 marque l’interdiction de l’utilisation du plomb dans le milieu du bâtiment avec le bannissement de la peinture au plomb. Le plomb a alors été reconnu comme métal particulièrement toxique pour la santé. Les poussières de plomb sont extrêmement difficilement éliminées par l’organisme, et peuvent grandement l’endommager.
Le plomb est toxique pour tous, mais surtout pour les enfants et les femmes enceintes. Le métal attaque le système nerveux, celui des enfants est d’autant plus vulnérable qu’il n’est pas totalement formé. Alors, pour garantir un logement sain et sécurisé, il est obligatoire de réaliser ce diagnostic en amont afin de mettre en place les mesures nécessaires.
La recherche de plomb dans la peinture
L’expert concentrera ses recherches dans les revêtements, soit la peinture intérieure et extérieure. Il faut savoir que le diagnostic est obligatoire, même si vous avez récemment repeint tout votre logement. Le plomb peut se cacher sous différentes couches de peinture. Pour le repérer, l’expert utilisera un appareil à fluorescence X. Cela lui permettra de localiser le matériau, mais aussi d’en mesurer sa concentration. Il faut savoir que la teneur maximale autorisée est de 1 mg/cm². Au-delà de ce seuil, le propriétaire doit réaliser des travaux avant de vendre ou de louer.