Réduisez le reste à charge de votre rénovation énergétique avec les aides 2025
Vous envisagez d’effectuer des travaux énergétiques dans votre logement, il est possible de bénéficier d’aides afin de réduire le cout des dépenses.
-
MaPrimeRénov’ : trois versions selon le type de travaux
- MaPrimeRénov’ classique : pour les travaux mono-geste. Une aide dont le montant est forfaitaire selon les travaux et les revenus du foyer.
- MaPrimeRénov’ Parcours accompagné : pour les travaux d’ampleur. Nécessite l’accompagnement d’un « Accompagnateur Rénov » pour un suivi tout au long du projet. Les travaux doivent permettre de gagner au moins deux classes DPE. Cette aide prend en charge entre 30 et 80 % des couts de travaux éligibles eux-mêmes plafonnés entre 40 000 et 70 000 € selon le gain obtenu.
- MaPrimeRénov’ Copropriété : pour les travaux de rénovation en collectif. Cette aide pourra prendre en charge entre 30 et 45 % du montant des travaux plafonnés à 25 000 € par logement.
-
L’éco-PTZ
Sur le même principe que le PTZ, pas d’intérêts et pas de frais de dossier, l’éco-PTZ est dédié à financer une partie des travaux énergétiques. Cumulable avec MaPrimeRénov’, l’éco-PTZ est cependant soumis à l’acceptation par l’établissement bancaire comme tous les prêts.
-
TVA réduite
Une rénovation énergétique dans un bien achevé depuis plus de deux ans permet d‘obtenir une TVA réduite à 5.5 ou 10 % selon les cas. La seule condition est de passer par une entreprise pour l’achat du matériel ET de la pose de celui-ci.
La fourniture et la pose d’une chaudière à combustibles fossiles ne permettent plus d’avoir un taux de TVA réduite, celle-ci est passée à 20 %.
- Les certificats d’économies d’énergie (CEE) : ce sont des aides octroyées par les fournisseurs d’ énergie eux-mêmes. Ce sont eux qui en fixent le montant. Pensez à faire des comparaisons entre fournisseurs afin d’obtenir la meilleure aide pour vos travaux.